DVD Edition limitée Western Sous La Neige

A Chicago, nous avons enregistré mais aussi vécu, traversé notre "Western sous la neige". Une expérience humaine unique, à la hauteur de l'expérience artistique. Steve Albini est une des personnes les plus incroyables qu'il m'ait été donné de rencontrer.Son savoir-faire est énorme mais il n'en fait jamais resentir le poids.
En plus, il est drôle. Il est très intègre dans son discours mais sans le moindre snobisme. Je pense que les gens les plus aboutis dans leur travail et/ou leur vie n'ont pas besoin de se montrer supérieurs pour affirmer leur personnalité.
Je suis très heureux de la complicité qui s'est instaurée entre lui et le groupe, il nous a fait avancer et pas seulement dans le domaine technique, loin de là! On avait envie de se faire peur, de se mettre à nu avec ce disque. Nous étions en quête de surprise, d'accident, d'énergie, de sensations spéciales.
Nous voulions atteindre la spontanéité et ressentir l'adrénaline que la scène nous avait procuré jusqu'ici.
Steve a rendu tout cela possible en nous mettant dans les meilleures conditions, nous faisait oublier tout l'aspect technique de l'enregistrement pour mieux se concentrer sur l'intention... En cela il a un côté magicien. L'air de rien, il abat un travail monstrueux dans ton dos mais tu ne sens rien, tu n'as qu'à t'occuper de toi.
C'est très important et ça permet de se décomplexer et d'aller chercher le plus loin possible dans les émotions.
Nous revendiquons toujours très fort "Haïku", notre dernier disque, mais nous voulions aller plus loin, arrivé à quelque chose de plus interprété sur le fil, qu'il s'agisse de chansons épiques et bruyantes ou de toutes petites choses délicates.
Et puis, on a appris à jouer au base-ball... dans son salon!

Mathias Malzieu