Les Inrockuptibles - n°378 - Mars 2003

L'homme qui tua Valence

En marge de Dionysos, Mathias Malzieu publie ce mois-ci son premier recueil de nouvelles : 38 Mini Westerns (avec des fantômes).

" Ce livre est parti de la même matière que les chansons : mes carnets Clairefontaine à petits carreaux que je trimballe partout dans mes poches. " Il s'en passe de belles, dans les poches de Mathias Malzieu. Il faudrait pas qu'il y ait descente de police, ou le chanteur de Dionysos serait dans le pétrin : on n'abrite pas impunément, en France cartésienne, de tels rêveurs militants, des elfes, des fantômes, des bonhommes de neige… L'année dernière, de ses textes inutilisables pour le rock de Dionysos, Mathias tirait une plaquette : vingt et une histoires courtes, dont une était alors publiée dans Les Inrockuptibles. " Ça m'a donné envie d'aller plus loin. "
Mathias rencontre alors Hugo Verlomme, militant écologiste qui, comme lui, voue une passion viscérale à la mer et au surf. Ecrivain, Verlomme a publié un manuel de la démerde sur mer, Le Guide des voyages en cargo - expliquant, par exemple, comment faire Anvers-New York dans les cabines des machinistes. C'est lui qui conseille à Mathias d'illustrer son livre - des Polaroid absurdes et sensibles seront invités - et lui présente un jeune éditeur basque, Alexandre Hurel, maquisard des éditions Pimientos. " Un vrai petit Steve Albini du livre ! Un passionnée passionnant, un artisan : j'ai retrouvé l'esprit de nos premiers enregistrements. "
Même si 38 Mini Westerns (avec des fantômes) n'est signé que du seul Mathias Malzieu, même si le mot Dionysos n'apparaît nulle part sur ou dans le livre, l'auteur refuse de l'envisager comme une échappée belle, un caprice. " Ce n'est pas plus perso que Dionysos : c'est exactement la même chose. Il y a juste eu un moment où j'ai eu envie d'écrire plus longtemps, même si j'adore le format court des chansons punk ou folk. " Les nouvelles de Mathias n'excèdent que rarement la longueur d'une page, parfois tiennent en quelques lignes : mais le jet est clair, pur, fulgurant. Car même sans enfants, Mathias Malzieu est un formidable conteur pour enfants, ces cerveaux colorés à la concentration précaire. Il écrit donc court, irréel, cinglant, doux-amer et souvent absurde, dans la grande tradition des livres pour grands enfants, de Roald Dahl au précieux Tim Burton. " J'adore les contes, les légendes, le storytelling ", confirme-t-il. Au point de partir, en auto-stop, à la recherche des elfes d'Islande, un Kinder Surprise à la main.

Par JDB