Tête à claques (Journal de Mickey 3D) - Eté 2003


Dionysos

" Ciel en sauce " est l'une des plus belles ballades folk françaises que je connaisse. "
Beau compliment de la part du mec qui a écrit " Respire "… C'est du côté de Valence qu'a débuté l'aventure Dionysos, en 1993. Très vite, le collectif enregistre des albums autoproduits. La rumeur enfle. Le bouche à oreille est unanime : Dionysos est un groupe de scène incontournable et un pourvoyeur de mélodies ludiques, aériennes, imparables. Leur troisième disque, " Haïku ", confirme la tendance. Résultat : en 2002, Dionysos part à Chicago mettre en boîte son quatrième opus, avec, aux manettes, Monsieur Steve Albini, producteur culte (Pixies, Nirvana, PJ Harvey, la liste est longue…). Ce " Western Sous La Neige " montre un groupe affûté, capable d'écrire des morceaux pop comme des envolées rageuses, passant avec une aisance déconcertante d'un univers bricolo- magico-rigolo à des guitares sombres, nourries par un psychédélisme pas idiot. Dionysos semble n'avoir aucune limite dans la création et pourrait bien, aux côtés de Mickey 3D et autres Ginger Ale et Scenario Rock, redonnait espoir à une scène française en quête de renouveau.

QUESTIONNAIRE TETE A CLAQUES

CLAQUE CONCERT :
Nick Cave and the Bad Seeds, dès que le groupe monte sur scène, on sent qu'il va se passer quelque chose de dangereux et d'excitant. Il y a une tension, une electricité magique, comme s'ils avaient convoqués les fantômes de Brel, Elvis et Léonard Cohen (je sais il est pas mort, mais il officie télépathiquement chez les Bad Seeds , si !)
On sent le danger, l'interprétation sur le fil, ils s'écoutent, ils montrent, ils descendent, ils accélèrent, ils écorchent. On dirait un peu une meute de loups-classou lachés sur une scène. J'aime bien quand on commence à oublier les micros, la salle, le public, que tout est mélangé dans le même tourbillon d'émotions et de sensations, que tout peut arriver… et tout est arrivé, je trouve.
CLAQUE DISQUE :
Un double album de Lee Hazlewood compilant toute ses musiques de film enregistrées au studio de la MGM… C'est un de mes chanteurs préférés, le croisement crooner d'Iggy Pop et de Serge Gainsbourg. C'est un raconteur d'histoires. J'aime ce mélange de fragilité, d'humour et d'aplomb fracassant dans ces textes, je pense que ça doit être marrant de partir en vacances avec lui ! Je crois qu'il a inventé la country érotique avec des duos comme " Some velvet morning ", avec Nancy Sinatra, dans ce disque de la MGM, il chante avec une certaine " Suzi Jane " qui est sans doute un pseudo truqué pour dire " betty boop ". Une très bonne B.O pour qui aime à flaner avec un casque sur les oreilles sur un vélo ou un skate par exemple.
ENVIE DE CLAQUE :
Il y a quelques jours, quand j'ai appris que José Bové s'était fait capturer par des hélicoptères pour avoir détruit un champ de maïs transgénique… Ils ont que ça à foutre ou quoi ? On ne devrait pas prêter impunément des hélicoptères à n'importe qui, par les temps qui courent, sinon ils vont finir par kidnapper les festivals, avec les festivaliers, groupes et on va tous se retrouver comme Johnny Cash à devoir faire des concerts en prison !